Quelques photos d’installations MIDI

Dernière mise à jour le 08/05/2023

Installation MIDI clavier accordéon main gauche système Italien

CARPENTIER 96 basses

Seul le câble MIDI OUT est à raccorder pour cette partie, c’est lui qui traverse le soufflet ( Les cartes utilisées sont les MEA-G2-25 pour es basse et une MEA-G1-12.7 pour les accords).

La difficulté avec ces mécaniques est de récupérer les notes des accords sur les répétines, ce qui oblige à ajouter une tringlerie supplémentaire dans un encombrement déjà réduit.  Des petites pièces  imprimées en 3D permettent le raccordement des tiges sur les répétines, la tringlerie passe au travers du circuit imprimé, grâce à des trous prévus à cet effet permettant ainsi le guidage. Pour les basses, les choses sont beaucoup plus simples, puisque les supports aimants sont directement fixés sur l’axe des leviers de soupapes, le débattement est suffisant pour le mode de détection choisi grâce à la longueur des supports aimants.

Cette configuration convient pour des instruments allant de 80 à 120 basses, possédant ce genre e mécanique

Installation MIDI clavier accordéon main gauche système Français

ACCORDIOLA modèle 08

La carte est utilisée est une MEA 2*12-25.

La place disponible offerte par ces mécaniques, permet une intégration très aisée des cartes MIDI. Vous noterez la fixation de la carte, Accordiola ( Cadence) a prévu un support dédié pour l’électronique MIDI, et cela facilite grandement la vie. Si la carte s’ajuste parfaitement avec cette mécanique, ce n’est pas le fruit du hasard…

ça aide de collaborer avec un fabricant …

  Un résultat très propre

Clavier accordéon main gauche différents systèmes (Cadence)

Installation MIDI clavier accordéon main droite

ACCORDIOLA modèle 08

Les connecteurs de gauche à droite vont respectivement vers, le boîtier boutons, le capteur de pression soufflet, le MIDI OUT de la carte main gauche, la prise MIDI OUT de l’instrument. Les différents supports ont été imprimé en 3D. Là encore le résultat est très propre, et permet une maintenance aisée sans fer à souder !

La partie main droite est souvent la plus compliquée à équiper, surtout sur les instruments anciens. Il n’est pas rare de refuser d’équiper un accordéon à cause du manque de place !

Différentes installations main droite

Détail aimant / capteur effet hall

La méthode de câblage des capteurs, et le mode de détection inédit employé, permet un réglage simple, rapide et fiable. Cette méthode permettent de pré-ajuster les capteur à l’œil, et la course de l’aimant n’a pas besoin d’être importante, cela permet de loger l’électronique dans un espace plus réduit .

Détail du capteur de pression soufflet

Le faible encombrement de ce capteur permet de le glisser dans les endroits les plus  exigus, un capot doit lui être adjoint dans le cas d’une implantation dans le souffet.

Ici le capteur est directement collé sur la table d’harmonie, ce qui permet de laisser la partie arrière à la pression atmosphérique sans ajouter un capot d’étanchéité. Là encore le raccordement par connecteur facilite grandement le SAV.

Le boîtier boutons

De taille réduite, il est facilement intégrable à tous les instruments, ici sur un CAVAGNOLO des années 1960/70

Ses 2 boutons triple actions, permettent d’accéder à tous les réglages des cartes MEA. J’aurai pu développer un petit boîtier avec 6 boutons dans le genre MUSICTECH, mais j’ai opté pour la discrétion, car je pense qu’une fois les réglages effectués, ce n’est pas quelque chose que l’on va manipuler énormément… mais l’idée reste ouverte.

Votre avis sur le sujet est le bienvenu !

 

u

Mickaël Pigeat devient mon “pilote d’essai” officiel

Dans le but de fiabiliser au mieux mes produits, n’étant pas moi même accordéoniste,  je me suis mis à la recherche d’un instrumentiste ayant une bonne connaissance des matériels MIDI.

C’est ainsi que j’ai rencontré Mickaël qui s’est proposé de tester mes produits, pour ce faire j’ai réalisé une installation dans l’un de ses accordéons, un CAVAGNOLO.

 

Pas mal de place dans cet instrument, une intégration relativement aisée

Une installation main gauche simple à réaliser, mais qui aurait été encore bien plus aisée si CAVAGNOLO avait intégré des supports tel que le fait CADENCE (ACCORDIOLA) Dommage…

Les fabricants d’accordéon n’ont pas encore travaillé correctement l’intégration d’une électronique dans leurs instruments, obligeant les installateurs de KIT MIDI à bidouiller.

Une erreur de stratégie à l’heure actuelle selon mon avis.

Cet instrument est un des modèles les mieux adaptés à une installation MIDI

Voilà Mickaël…

A toi de jouer !

Installation d’un KIT MIDI main gauche dans un ACCORDIOLA modèle 9, avec batteries lithium intégrées.

 

L’espace laissé libre dans le compartiment main gauche de cet instrument est une aubaine pour ce genre d’installation, il permet de ne rien positionner sur les sommiers à l’intérieur du soufflet. Une implantation qui devrait réjouir les professionnels du SAV!

Le choix du futur acheteur de cet instrument, a été de mettre la sortie MIDI sur la grille avec un support pour le MIDI BEAM PANDA. Un choix qui a nécessité le perçage des 2 tables d’harmonie, et l’installation d’un petit câble dans le soufflet

Installation MIDI clavier accordéon main gauche système Italien